Bienvenue aux 9èmes Rencontres Nationales «Énergie et territoires ruraux,
vers des Territoires à Énergie POSitive ! »

Je suis heureuse de vous accueillir à Clamecy, commune du Haut Nivernais, cité des flotteurs de bois au patrimoine historique, architectural et environnemental d’une grande richesse.

Notre collectivité s’est pleinement engagée au cours de ces dix dernières années en faveur d’actions destinées à prendre en compte les données liées au développement durable.

Les élus locaux doivent avoir conscience de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons et agir au quotidien en faveur d’opérations qui respectent notre planète.

A ce titre, nous nous réjouissons de l’organisation de ces 9e Rencontres TEPOS à Clamecy.

Nous sommes heureux que notre commune soit durant trois jours l’endroit où, venant de tous les territoires de France, nous pourrons nous enrichir des témoignage et expériences de chacun, et partager nos visions sur cette notion fondamentale qu’est la transition énergétique.

Le territoire du Haut Nivernais Val d’Yonne s’est entièrement mobilisé au cours de ces derniers mois afin de vous accueillir dans les meilleures conditions. Notre territoire est accueillant. C’est pourquoi, en dehors des séances de travail, n’hésitez pas à partir à la découverte de notre belle cité.

Au nom de l’ensemble des élus locaux, je vous souhaite d’excellentes rencontres, des moments forts de partage et repartons ensemble, chacun dans ses responsabilités, le cœur gonflé de plein de projets favorables à notre planète.

Claudine BOISORIEUX, Maire de Clamecy

Les Rencontres TEPOS constituent le temps fort annuel des activités de mise en réseau des territoires que nous animons au niveau national.

Sans qu’elles leur soient réservées, ces rencontres constituent le lieu où les membres du réseau poursuivent leurs échanges réguliers et font aboutir (ou démarrer) leurs travaux.

Depuis 2011, le CLER – Réseau pour la transition énergétique assure un rôle de « fil rouge » entre chaque édition. Ainsi, l’organisation des rencontres peut se structurer de manière toujours plus efficace, tout en étant portée chaque année par une nouvelle collectivité. Nous sommes fiers d’être garant de ce processus collectif exemplaire dans la durée.

Nous souhaitons de bonnes Rencontres 2019 au territoire Haut Nivernais Val d'Yonne et à tout.e.s les participant.e.s !

Sandrine BURESI et Marie-Laure LAMY, Co-présidentes du CLER - Réseau pour la transition énergétique


Organisées par :

En partenariat avec :