Programme >
Jour 3

Vendredi 27 septembre

8h30 - 9h00
Accueil des participants
Un accueil-café vous sera proposé à partir de 8h30.
Lieu : Salle polyvalente, bd Misset, 58500 CLAMECY
9h00 - 12h00
Conférence plénière

3 séquences pour débattre d'une thématique d'actualité... et voyager !

12h00 - 14h00
Foire aux solutions

Echangez avec des porteurs de solutions concrètes dans une ambiance conviviale

Dès 12h00
Distribution des paniers repas

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

La conférence plénière de clôture sera articulée autour de trois séquences.

Table ronde : Développement, coopération, transitions

La démarche de territoire à énergie positive vise à faire de l’énergie un facteur de développement local. Des maires pionniers, des élus de communes et communautés et des acteurs locaux se positionnent aujourd’hui en animateurs de la transition dans leur territoire, comme ils l’avaient fait souvent, ou d’autres avant eux, sur d’autres enjeux de développement (notamment agricole) il y a quelques décennies. Faire réseau, faire territoire, développer l’esprit coopératif entre les habitants, les associations, les réseaux et les territoires, c’est le fil conducteur de l’histoire du mouvement du développement local.

Tout comme le fait de passer de la résistance à la résilience. Face à des enjeux environnementaux qui renvoient à des enjeux de civilisation, une véritable transformation écologique et sociale de notre modèle économique doit être engagés. C’est aux échelles territoriales que cela se joue. Pour enclencher les (r)évolutions nécessaires à l’atteinte d’un monde moins carboné, plus soutenable et résilient, il s'agit de chercher à modifier nos modes de vie en profondeur, et rapidement. Il va falloir convaincre, massifier, faire accepter les projets, accompagner les changements de comportements. Il convient également d’embarquer le plus grand nombre sur le navire des transitions. Démarches inclusives et coopérations sont donc indispensables.

L’alliance des fondamentaux du développement, de la coopération et des transitions préfigure-t-elle un nouveau modèle de société ? Comment les acteurs peuvent-ils le construire ensemble ?

Avec les interventions de :
Claude GRIVEL, président de l'UNADEL
Samuel AUBIN, sociologue, chargé de projet de recherche au Collège des transitions sociétales
Patrice VUIDEL, consultant chercheur associé au laboratoire d'intervention et de recherche ATEMIS

Voyage Vers le futur

Plongez en 2050 dans une commune rurale. Comment vivent les habitants ? Quelles initiatives ont été mises en place pour faire face aux changements ? Un voyage pour se projeter, prendre conscience, imaginer des solutions et les partager ensemble.

Le récit et l’animation participative seront proposés par :
Emilie MAUROY
, formatrice, consultante, facilitatrice

Table ronde : Sobriété, moteur de la résilience

La sobriété énergétique est une démarche qui vise à réduire les consommations d’énergie par des changements de comportement, de mode de vie et d’organisation collective (moindre usage de la voiture, alimentation plus locale et de meilleure qualité, etc.).

Une société engagée dans la sobriété énergétique modifie ses normes sociales, ses besoins individuels et ses imaginaires collectifs au profit d’une réduction volontaire et organisée des consommations d’énergie. Parallèlement, cette démarche collective permet de limiter les externalités négatives des modes de consommation et de production (pollutions, bruit, problèmes de santé, etc.) et participe en ce sens à une amélioration générale de la qualité de vie des populations.

Travailler sur la sobriété, ce n’est pas revenir à la bougie. C’est se préparer à une contrainte énergétique durable ou temporaire, s’adapter à une offre énergétique entièrement renouvelable, répartir plus équitablement l’énergie disponible, renforcer la capacité d’adaptation, la résilience des territoires et de leurs populations. En un mot, se préparer au monde de demain.

Comment la sobriété est-elle considérée dans la prospective, les scénarios, la planification ? Comment mener des politiques publiques locales de sobriété énergétique ? Quels freins et leviers sont rencontrés sur le terrain ?

Avec les interventions de :
Barbara NICOLOSO, chargée de mission Politiques publiques de sobriété énergétique, Virage énergie
Yamina SAHEB, consultante sénior en politique énergétique, OpenExp
Eric VIDALENC*, direction de la Prospective de l'ADEME


EN FIN DE CONFÉRENCE

En fin de conférence, la Communauté de communes Haut Nivernais Val d’Yonne passera le témoin à l'organisateur des Rencontres 2020.

L'animation de la plénière sera assurée par Yannick REGNIER, Responsable de projets Territoires au CLER - Réseau pour la transition énergétique, et animateur du réseau TEPOS.

Foire aux solutions

A l’issue de la conférence plénière, pendant le déjeuner, une « foire aux solutions » mettra en valeur des initiatives concrètes, dans une ambiance conviviale, afin de permettre un échange simple et direct avec les porteurs de solutions.

Un programme détaillé sera établi dans les prochaines semaines et communiqué sur ce site Web. Aucune inscription spécifique n’est nécessaire, la « foire aux solutions » sera ouverte à tous les participants des Rencontres.


Organisées par :

En partenariat avec :