Les engagements du Haut Nivernais Val d'Yonne
pour son territoire

La communauté de communes du Haut-Nivernais - Val d'Yonne, ses 30 communes et leurs 13 000 habitants sont fières d'avoir relevé collectivement le défi de l'organisation des 9èmes Rencontres nationales " Énergie et territoires ruraux - Vers des territoires à énergie positive" et sont heureux de vous accueillir des quatre coins de la France en Bourgogne-Franche-Comté pour un court séjour studieux durant la fin septembre 2019.

En nous engageant dès 2013 dans la démarche TEPOS nous avons décider d' AGIR sur les deux volets que sont la maîtrise des consommations d'énergie et le développement des énergies renouvelables (EnR). Notre ambition : devenir énergétiquement autonome à l'horizon 2035.

Cette feuille de route nous a conduit à engager un vaste chantier de rénovation de l'habitat privé et des bâtiments comme vous pourrez le découvrir.

Depuis 2015, le territoire est également labellisé Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV ), ce qui a notamment permis de réaliser une opération d’amélioration de l’éclairage public sur 13 communes.

Le développement des EnR n'est pas en reste puisque notre petite collectivité dispose de trois réseaux publics de chaleur bois et voit fleurir des projets de micro-centrales hydroélectriques portés par l'Association des Moulins du Morvan et de la Nièvre très active sur notre territoire.

Ces initiatives publiques et privées nécessitent des temps d'échanges et de confrontation avec les autres collectivités territoriales où l'action en faveur du développement durable est prégnante. C'est à cette fin que nous avons saisi l’opportunité d'organiser la 9ème édition des rencontres nationales TEPOS : échanger et progresser.

Vous découvrirez durant votre passage ici, dans la cité des Flotteurs de bois, autrement nommée la "Venise du Nivernais" par Romain Rolland, le bien vivre en milieu rural.

Des montagnes de Montmeillant en 2018 que je salue, les collines boisées et l'eau de la rivière Yonne et du canal du Nivernais vous invitent à revenir en famille, en vacances pour un nouveau séjour de plaisir et de détours verts.

Au plaisir de vous retrouver en Haut-Nivernais Val d'Yonne.

Cordialement,

Gilles NOËL, 1er Vice-président en charge de l'attractivité, du développement économique et touristique de la Communauté de communes du Haut-nivernais - Val d'Yonne


Organisées par :

En partenariat avec :